Lancement de La Maison du Canada et des Amériques à Lesbos

Partagez cet article!

L’organisation non-gouvernementaleThe Smile of the Child, chef de file dans la protection et le soin aux enfants, a lancé aujourd’hui une campagne de collecte de fonds canadienne pour l’établissement de « The House of Canada and the Americas » en Grèce (HOCATA).

HOCATA sera localisé dans un ancien manoir donné à l’organisme de charité situé en périphérie de la capitale Mytiline, sur l’ile de Lesbos. Après rénovations, le manoir pourra accueillir 25 enfants dans un environnement sain, sécuritaire et rassurant.
Les rénovations commenceront à la fin de l’été, grâce à plusieurs donations provenant du Canada, incluant des dons de la part de la société Greek Ladies Philoptochos Society of Otttawa et un important don de Monsieur Robert Peck, philhellène et ancien ambassadeur du Canada en Grèce (2011-2015), en accord avec les derniers vœux d’un membre de sa famille, madame Feue Hélène M. Cooper, de Montréal.
En reconnaissance de la générosité et du leadership canadien, The Smile of the Child a décidé de nommer cet établissement The House of Canada and the Americas. De multiples efforts seront déployés afin d’encourager les donations à travers les États-Unis et les Amériques.
Ce projet a un objectif initial de 140 000 $ CAD pour couvrir les réparations et les rénovations de base et l’objectif éventuel pour les frais de fonctionnement sera de l’ordre de 700 000 $ CAD. Diverses initiatives seront planifiées afin de mobiliser le support nécessaire, la première étant organisée par la Communauté hellénique d’Ottawa dans le cadre du festival grec (Greek Fest) du11 au 21 août. Les profits récoltés d’une activité de maquillage pour enfants lors d’une Journée de la famille seront remis à la cause.

MIKE FM 105.1 est partenaire de l’initiative. The Smile of the Child reconnaît également la contribution passé et actuelle de l’organisme Magic Mission qui se dédie à des causes humanitaires en Grèce. La chanteuse canado-algérienne Lynda Thalie, de Montréal, elle-même une ancienne réfugiée, a récemment visité un camp de réfugiés en Grèce en compagnie du caméraman Jeff Malo, produisant une vidéo touchante.
HOCATA vise les enfants vulnérables à l’exploitation, spécialement les réfugiés mineurs non accompagnés qui vivent derrière les barbelés dans des abris de fortune sur l’ile. Ces enfants sont les victimes innocentes de la crise de réfugiés qui se retrouvent en situation d’extrême pauvreté, souvent sans refuge, nourriture adéquate et soins de santé.
À l’avenir, HOCATA est destiné à faire partie d’un réseau de maisons d’accueil en Grèce reconnu pour support aux enfants abusés, maltraités ou ayant subi des événements traumatisants.

Toute contribution au projet HOCATA fera une énorme différence. Les dons peuvent être faits en ligne à The Smile of the Child, par carte de crédit ou dépôt direct en dollars canadiens dans le compte www.hamogelo.gr/46.2/Support-us.

À propos de The Smile of the Child
Fondée en 1996, The Smile of the Child est un organisme renommé en Grèce et au-delà pour l’établissement de onze maisons où plus de 800 enfants ont été accueillis, pour les recherches intensives d’enfants disparus et la gestion de l’Alerte Amber en Grèce, ainsi que pour son implication dans les services sociaux offerts aux enfants dans le besoin.
Pendant la première moitié de ses opérations, The Smile of the Child a fait la différence pour plus de 52 000 enfants en Grèce. The Smile of the Child est reconnu pour sa transparence et ses faibles frais d’exploitation dus en grande partie grâce au réseau de 2.700 bénévoles et donateurs en Grèce.