Le CRTC lance une consultation pour renforcer la sécurité en ligne des Canadiens

Écrit par sur janvier 14, 2021

Communiqué de presse

13 janvier 2021 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Aujourd’hui, le CRTC a lancé une consultation sur son cadre proposé pour lutter contre les botnets, les réseaux nuisibles d’ordinateurs infectés par des logiciels malveillants qui sont sous le contrôle d’un acteur malveillant.

Les botnets facilitent certaines des cyberattaques les plus dommageables, notamment les ransomwares et le vol d’identité. Ces attaques causent des dommages importants aux Canadiens, aux entreprises et aux organisations qui fournissent des services essentiels comme les hôpitaux, les écoles et les organismes gouvernementaux.

Des mesures pour bloquer le trafic de botnet pourraient empêcher les attaques et aider à protéger les Canadiens. Le Conseil sollicite des observations sur l’opportunité et la nécessité pour les fournisseurs de services de télécommunications d’adopter des techniques de blocage dans leurs réseaux, y compris sur les mesures de protection nécessaires pour assurer la confidentialité, la transparence et l’efficacité.

La Commission a le pouvoir et le mandat de lutter contre les activités malveillantes facilitées par les botnets en vertu de la Loi sur les télécommunications .

Les Canadiens sont invités à envoyez leurs commentaires d’ici le 15 mars 2021 en utilisant une seule des méthodes suivantes:

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Écriture au secrétaire général, CRTC, Ottawa, Ontario K1A ON2 ou
  • Envoi d’une télécopie au 819-994-0218.

Citations

«Les attaques malveillantes par botnet sont une préoccupation sérieuse et récurrente. Presque chaque semaine, nous voyons une autre organisation victime d’un ransomware ou entendons parler d’un concitoyen attiré par une escroquerie de phishing. Avec le lancement de cette procédure, nous visons à mieux protéger les particuliers, les entreprises et les institutions canadiennes contre les activités nuisibles des botnets. »

– Ian Scott, président et chef de la direction, CRTC

Quelques faits

  • Le CRTC sollicite les commentaires des Canadiens sur la pertinence et la nécessité d’élaborer un nouveau cadre pour lutter contre les activités de botnet au sein des réseaux canadiens.
  • L’opinion préliminaire du CRTC est qu’un cadre de blocage au niveau du réseau est une stratégie viable pour prévenir les dommages causés par les botnets aux Canadiens.
  • Les types de cyberattaques activées par les botnets incluent généralement la distribution de spam, les attaques de déni de service distribuées, le vol d’informations et le déploiement de logiciels malveillants, y compris les ransomwares.
  • En vertu de la législation canadienne anti-pourriel, le CRTC est chargé de veiller au respect des dispositions relatives à la distribution de pourriel, à la redirection du trafic réseau malveillant et à l’installation de logiciels malveillants.

Liens associés

Contacts

Relations avec les médias
819-997-9403

Renseignements généraux
819-997-0313
Sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
ATS 819-994-0423
Déposer une plainte ou poser une question

Rester connecté
Suivez-nous sur Twitter @CRTCeng
Aimez-nous sur Facebook


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]